• paysage abbaye troglodyte beaucaire
  • pressoir a vin abbaye troglodyte beaucaire
  • abbaye troglodytique Beaucaire
  • abbaye troglodyte beaucaire gard
  • abbaye troglodyte beaucaire
  • vue abbaye troglodyte beaucaire
  • vu panoramique abbaye troglodyte beaucaire
  • vu abbaye troglodyte beaucaire
  • tombes abbaye troglodyte beaucaire
  • Abbaye St Roman Beaucaire

Abbaye Troglodytique Beaucaire, Abbaye de Saint Roman

Classé dans : Blog, Infos, Loisirs, Provence | 0

A Beaucaire, lors de votre séjour à La Maison d’Olivier, vous pourrez découvrir Un ancien Monastère Troglodytique, creusé dans le calcaire, par des ermites et des moines qui l’ ont occupé pendant 1000 ans….

Dès la préhistoire, ces grottes et fissures sont occupées par des tribus de chasseurs…

Vers le Ve siècle, des ermites s’installent sur la colline de l’Aiguille et celle de St-Roman Les moines vont agrandir petit à petit les cavités naturelles pour y installer une chapelle, des cellules et des salles communes…

Vers le VIIe siècle, cette communauté d’ermites qui vivait un style de vie monastique oriental dans la lignée des Pères du Désert, adopte la règle de St-Benoît et devient abbaye bénédictine.

Passée sous la tutelle de la puissante abbaye de Psalmody, située près d’Aigues-Mortes, St-Roman demeure un prieuré dont le pèlerinage sur des reliques de saint -Roman et saint Trophime est très important. Du fait de son ancienneté et de son prestige, des privilèges honorifiques témoigneront de la haute valeur du lieu…

Au XIVe siècle, un studium( collège d’adolescents) y est installé par le pape d’Avignon Urbain V. Instruction pour les jeunes, pauvres ou riches, doués pour les études. Après cette période courte, l’abbaye va peu à peu décliner.

Si la campagne de fortifications du XIVe siècle a considérablement modifié l’aspect du rocher en taillant ses parois à la verticale, des éléments troglodytiques important subsistent :
– La chapelle de plus de 100 m2 avec sa voute de coeur romane et son siège du prieur taillé dans le rocher à la même époque.
– les cellules qui accueillaient les premiers moines… Ils escaladaient le rocher ou empruntaient des échelles pour se glisser dans ces petites pièces par d’étroites ouvertures. Le grand intérêt de la vie troglodytique est de profiter de la constance thermique qui règne sous terre et permet de conserver une température de 14 à 16° toute l’année. La plupart de ces cellules ont été réaffectées à des usages divers au moyen-âge : pressoir et silos à céréales en particulier.

En 1538, Psalmody se sécularise en collège de chanoines installé dans Aigues-Mortes. St-Roman est vendue à un particulier qui remplace certaines constructions monastiques de la terrasse par un petit château.Transmis dans plusieurs familles de la région, le château de St-Roman finit par être démantelé dans la première moitié du XIXe s. par un de ses derniers propriétaires qui en vend toutes les pierres….

Resté longtemps à l’abandon, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Beaucaire entreprend, à partir des années 60, des fouilles sur le site et son déblaiement. La connaissance du site doit beaucoup à ces passionnés.

La commune de Beaucaire devenue propriétaire en 1988 obtient le classement Monument Historique en 1991……

Abbaye-de-Saint-Roman

Abbaye du Vème siècle creusée dans le calcaire.

Superbe panorama sur le Rhône et la Provence

OUVERT :
Avril, Mai, Juin et Septembre : de mardi à dimanche (et lundi de Pâques et de Pentecôte) de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Juillet/Août : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h
Mars et Octobre : de mardi à dimanche de 14h à 17h
De Novembre à Février : dimanche et vacances scolaires françaises de 14h à 17h
Fermé le lundi et le 25/12
Groupes sur rendez-vous toute l’année

TARIFS :
Adultes : 5.50 €
Tarif réduit : étudiants et demandeurs d’emploi: 4.50 €
Gratuit pour les – 18 ans

Adresse :
Abbaye Troglodytique St-Roman de l’Aiguille
Route de Nîmes
30300 BEAUCAIRE

Tél : 04 66 59 19 72
Fax : 04 66 59 50 80

Bonne visite 🙂

Abbaye de Saint Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.